Le métier d'hôtesse d'accueil et événementiel

Toujours proche des visiteurs, l'hôtesse est un point clef à la réussite de votre événement de par son rôle relationnel.

Le métier d'hôtesse

L'hôtesse d’accueil est chargée d’accueillir le public, de recevoir les invités lors de réceptions, de salons, d’expositions ou de toute autre manifestation (foire, colloque, évènement sportif, concert, cocktail…). L’hotesse d’accueil a également pour mission de présenter les organisateurs des évènements au public ou aux visiteurs, de les informer et de les diriger.

En entreprise, l’hotesse d’accueil doit recevoir la clientèle, prendre en charge l’accueil téléphonique et remplir certaines tâches administratives ou de secrétariat.

Les fonctions d'une hôtesse

Trois missions principales caractérisent les fonctions d’une hôtesse d’accueil :

1. L’accueil du public, des visiteurs ou des invités. L’hôtesse doit réceptionner les hôtes des manifestations pour lesquels elle est missionnée et leur présenter ses organisateurs, dans les conditions préalablement définies dans son contrat de mission.

2. L’information du public, des visiteurs ou des invités. L’hôtesse doit renseigner le public sur l’objet des manifestations où elle intervient. Elle doit également le guider ou le diriger pour qu’il profite de l’évènementiel, dans le sens voulu par les organisateurs.

3. L’animation de l’évènement. L’organisateur d’une manifestation peut confier aux hôtesses un rôle d’animation en plus de leur fonction d’accueil. L’hôtesse remplit alors un rôle plus actif dans l’organisation et le déroulement de l’évènement, dans les conditions et limites fixées par ses organisateurs.

Les qualités des hôtesses

Plusieurs qualités essentielles sont requises d’une hôtesse d’accueil.

En présence du public, l’hôtesse doit avoir une tenue et une présentation irréprochable. Elle doit avoir un sens aigu du contact et du relationnel. Sourire, politesse, sens de l’organisation, dynamisme, attention, courtoisie… l’hôtesse d’accueil doit être capable de réunir toutes ses qualités lorsqu’elle est en situation.

Elle doit également pouvoir gérer sereinement le stress inhérent à toute manifestation accueillant un public nombreux.

Dernière qualité déterminante, la maîtrise des langues étrangères (maîtrise de l'anglais obligatoire). Pour remplir sa mission auprès du public étranger, il est impératif que l’hôtesse soit au minimum bilingue, voire trilingue.

Nos hôtesses assument de nombreuses missions

Les hôtesses et le personnel de VIP hôtesses peuvent également être mis à votre disposition pour les événements ou missions suivantes :

Trois missions principales caractérisent les fonctions d’une hôtesse d’accueil :

L’accueil du public, des visiteurs ou des invités. L’hôtesse doit réceptionner les hôtes des manifestations pour lesquels elle est missionnée et leur présenter ses organisateurs, dans les conditions préalablement définies dans son contrat de mission.

L’information du public, des visiteurs ou des invités. L’hôtesse doit renseigner le public sur l’objet des manifestations où elle intervient. Elle doit également le guider ou le diriger pour qu’il profite de l’évènementiel, dans le sens voulu par les organisateurs.

L’animation de l’évènement. L’organisateur d’une manifestation peut confier aux hôtesses un rôle d’animation en plus de leur fonction d’accueil. L’hôtesse remplit alors un rôle plus actif dans l’organisation et le déroulement de l’évènement, dans les conditions et limites fixées par ses organisateurs.

Quelles sont les qualités des hôtesses ?

Plusieurs qualités essentielles sont requises d’une hôtesse d’accueil. En présence du public, l’hôtesse doit avoir une tenue et une présentation irréprochable. Elle doit avoir un sens aigu du contact et du relationnel. Sourire, politesse, sens de l’organisation, dynamisme, attention, courtoisie… l’hôtesse d’accueil doit être capable de réunir toutes ses qualités lorsqu’elle est en situation.

Elle doit également pouvoir gérer sereinement le stress inhérent à toute manifestation accueillant un public nombreux. Dernière qualité déterminante, la maîtrise des langues étrangères (anglais obligatoire). Pour remplir sa mission auprès du public étranger, il est impératif que l’hôtesse soit au minimum bilingue, voire trilingue.

Conseils et astuces de Fanny pour devenir hôtesse d'accueil professionnelle

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